Les croyances et les valeurs

Les termes croyances et valeurs sont des mots que l'on entend un peu partout, surtout quand on commence à s'intéresser au développement personnel. Mais alors, que signifient-ils exactement et d'où viennent ils ? Cet article de blog repose sur ce qu’ont écrit Amanda VICKERS et Steve BAVISTER dans leur livre : “LA PNL, mode d’emploi”.

croyances et valeurs : c'est quoi ?

Comprendre les croyances

Les croyances sont des présupposés à propos de soi, des autres et du monde en général. Lorsque nous réveillons le matin, nous les embarquons avec nous jusqu’au moment du coucher. Cela signifie que tout ce que nous percevons du monde pendant notre journée est filtré à travers elles.

Les croyances concernent : nos capacités, nos valeurs, ce que l’on croit possible ou non. Nous projetons également des croyances sur les autres en pensant savoir à leur place ce qu’ils veulent, en s’imaginant le pourquoi ils se conduisent de telle ou telle manière. Dans le travail, le domaine de la santé, de la justice, etc., nous avons aussi des croyances. Ex : le système judiciaire est injuste, il envoie des innocents en prison ; en tant que français, nous sommes chanceux d'avoir une prise en charge des dépenses de santé. 

Dans son livre Pouvoir illimité, Tony Robbins donne une définition de la notion de croyance et dit que : “tout principe maxime, foi ou passion peut donner un sens et une direction à la vie”. 

Nous ne naissons pas avec des croyances, celles-ci s’acquièrent et se développent de manière inconsciente dans un milieu spécifique et sont souvent partagées par ce milieu (famille, cercle d’amis, équipe sportive…). Sans même nous en rendre compte, nous les acceptons comme vérités. C’est seulement lorsque nous échangeons ou que nous nous retrouvons confrontés au comportement d’une personne qui a des croyances différentes des nôtres, que nous prenons conscience de celles que nous avons par leur nominalisation (respect, sécurité, générosité, gratitude, indépendance...).

Il existe des croyances “pures”, sans connotation affective. Par exemple : on croit qu’une forêt est composée d’arbres et de mammifères ; on croit que la Terre est ronde. On croit ces faits, sans qu’ils éveillent une quelconque émotion chez nous. Ce sont des constats, point. Et puis il y a les croyances derrière lesquelles se cache la notion de bien et de mal. Ces croyances, avec une connotation normative, on les appelles : les valeurs.


“Les choses n’ont pas de sens. Nous attribuons un sens à toutes choses”, Tony Robbins

Voyage en "First Class"

Chaque lundi, rapproche-toi de ta F***ing Beautiful Life en avançant sur ton développement personnel

Comprendre les valeurs

“Les valeurs sont des croyances privées, personnelles, individuelles qui sont les plus importantes pour soi. Les valeurs sont des systèmes de croyances à propos du bien et du mal, du juste et du faux”, explique Tony Robbins.

Les valeurs agissent en quelque sorte comme des guides, elles nous orientent dans la vie. Elles sont des principes par lesquelles ont construit notre carte du monde au fur à mesure des expériences qui nous font envies et celles que nous fuyons.

Les valeurs sont intrinsèquement des généralisations de ce qui a de l’importance ou non pour nous et notre comportement en découle directement. Si l’honnêteté est une valeur importante pour vous, vous aurez tendance à penser que tout le monde devrait s’adresser aux autres de manière transparente et d’ailleurs, vous-même agirez de cette façon. En revanche, si votre comportement va à l’encontre de cette valeur, vous vous sentirez mal à l’aise, en désaccord avec vous-même. 

L’importance des valeurs ne peut-être minimisée puisqu’elles sont un vrai booster d’énergie dans le quotidien. Imaginez que rien ne vous intéresserait, pourquoi feriez-vous en sorte d’être heureuse si vous n’en n’aviez rien à foutre du bonheur ? Quelle en serait la motivation ? Les ¾ du temps, les personnes qui savent ce qui est important pour elles, s’impliquent et font preuve de détermination dans ce qu’elles entreprennent, cette détermination agit comme le moteur puissant de l’A380 pour les amener à destination. 

avion A380 - croyance et valeurs

Les valeurs fortes que nous avons - en lien avec des contextes précis (amour, travail, amitié, création d’entreprise, expatriation…) - forment la base de notre identité et constituent notre personnalité.

Leïla.T #MYFBL - les croyances et les valeurs
leïla-trapet-épingle-pinterest

L’origine des croyances et valeurs

Communiquer à travers elles 

Nous avons vu que nous ne naissons pas avec. En effet, en grandissant, nous en acquérons et au fil des années, nous les développons de manière à donner un sens au monde. En PNL, il est dit que l’Être humain fait en sorte de faire coller ses croyances, pensées, représentations à sa réalité afin de la rendre cohérente.

Pour ça, nous faisons tous ce qu’on appelle des omissions, c’est-à-dire que nous sélectionnons une partie d’un fait. Du coup, nous ne portons pas notre regard sur les autres éléments composant ce fait (l’ambiance, les sensations, une partie de la discussion…). Nous faisons aussi des généralisations. Exemple, un événement s’est produit 2 fois et nous en concluons que c’est “toujours comme ça que ça se passe”. Enfin, il y a les distorsions, ce sont des déformations de la réalité avec les causes à effet par exemple ou encore les lectures de pensées - on s’imagine que l’autre croit qu’on est pathétique parce qu’il a levé les yeux au ciel au moment ou on a parlé de notre crainte de quitter notre emploi. 

Prêtez attention aux mots que vous utilisez lorsque vous échangez, utilisez-vous : juste/faux, approprié/inapproprié, bon/mauvais, important/pas important ? Ces expressions parlent de vos valeurs, je vous invite à vous écouter avec attention pour vous connaître davantage et comprendre de manière pragmatique votre vision du monde.

Apprendre la PNL

Module 1 : les bases en e-learning avec Activ'PNL

ActivPnl
“Une grande part de mon succès est attribuable à ma capacité de me convaincre que je peux réussir quelque chose même si je n’y connais rien”, Tony Robbins


D’où viennent nos croyances et nos valeurs ?

Quelques éléments de réponse :

  • La modélisation inconsciente : le fait de copier inconsciemment les comportements, valeurs et croyances des personnes qui nous entourent.
  • Le retour d'information : en famille, à l’école, on nous répète souvent ce que l’on ne doit pas faire sans nous proposer une alternative ; l’échec est critiqué négativement ; le système d’annotation, de comparaison nous enfonce. Nous établissons alors des perceptions négatives de nous-même.
  • Les expériences répétitives : plus nous pensons quelque chose ou sommes exposés, plus nous le validons et le rendons crédible.
  • Les pairs : parfois, nous changeons nos valeurs ou croyances lorsque nous rencontrons des personnes avec des attitudes qui semblent mieux nous convenir.
  • Expérience de référence : un événement soudain peut changer nos croyances. Vous décrochez une proposition d’emploi lors de votre premier entretien de recrutement, boom vous devenez confiante et la prospection sur le marché du travail de vous effraie plus.
  • Le rôle des modèles : nous calquons nos valeurs sur des proches, des icônes, des célébrités que nous admirons ou encore des personnes qui réalisent des exploits que nous qualifions d’impressionnant.
  • Les médias : le paysage médiatique véhicule beaucoup d’éléments ayant une influence sur nos valeurs et croyances. 

Maintenant que vous en savez plus sur les croyances et valeurs, choisissez rigoureusement celles qui vous servent et éliminez celles qui vous limitent. Pour en savoir plus sur la hiérarchisation de vos valeurs personnelles, je vous invite à lire cet article.

Enjoy your reading 🤍

Exercice

Pense à 2 choses auxquelles tu as cru et auxquelles tu ne crois plus aujourd'hui. Qu’est-ce qui a provoqué ce changement dans ton esprit ?


Autres posts



{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Une citation inspirante chaque lundi pour un mental positif

>