Été 2020 : 5 livres de développement personnel

C’est les vacances ou tout comme ? Tu as envie de bons livres pour t’évader lorsque tu fais bronzette tout en nourrissant ta réflexion ? J’ai ici répertorié 5 petites pépites renfermant dans leurs pages des passages, des notions, des pensées, des sous-entendus, des histoires, offrant l’occasion aux lectrices d’avancer sur leur développement personnel.

Bonsoir les soirées d’été de nuits étoilées allongées sur le transat un bouquin à la main.

Voyage en "First Class"

Chaque lundi, rapproche-toi de ta F***ing Beautiful Life en avançant sur ton développement personnel

Une envie de BouqUins de dEv perso pour l’été ?

En été, je ne sais pas vous, mais  pour ma part, j’aime pas me prendre la tête en me retournant le cerveau dans une lecture. C’est comme si y avait un temps pour tout.

Un temps d’apprentissage avec des livres sur la Programmation Neuro Linguistique, l’Ennéagramme par exemple ou la psychologie contenant des termes techniques, des exercices ; des lectures qui s'apparenteraient limite à des cours.

Et puis un temps plus “relax”, “chill, dans lequel des larmes de joie, de tristesse coulent sur mes joues ; je pouffe de rire, y a des sons du type : “hahaha” qui sortent de ma bouche et spontanément deviennent audibles pour mes voisins de serviette ou les oiseaux du jardin. Bref, un temps ou les émotions sont présentes et kiffantes parce qu'elles nous ramènent au moment présent et nous transportent dans une autre dimension - on est pleinement au coeur d'une expérience que l’on ne vit pas réellement physiquement.

Si vous aimez lire des lignes qui vous font vous évader dans les plus beaux recoins de votre esprit, la liste suivante va vous plaire. D’autant plus si, comme moi, vous êtes du genre à être OKAY pour prendre le temps de lire un bouquin, si et seulement si, il vient nourrir votre Être intérieur. Mouais, parce que sinon, comment dire… I don't give a sh**, c’est inintéressant spirituellement et intellectuellement parlant.

La combinaison : roman + développement personnel, ça, c’est la vie !

Les livres que vous trouverez dans la liste ci-après, abordent des thématiques différentes : la médecine de la femme, la remise en question, la prise de recul, la spiritualité, le bonheur, la psychanalyse, l’inconscient, l’éveil personnel, l’amour… Facile à lire, chouettes, beaux, élégants, drôles, des cocktails magiques à déguster sans modération. 

Aparté pour les nanas qui n’aiment pas la lecture. Mon témoignage peut éventuellement vous inspirer. J’avais un ancrage : livre = école = enfer sur terre/quelle horreur/plutôt mourir. Non, il n’y a pas là l’ombre d’un 10e d’exagération...

petite fille qui dit "no" à l'exagération concernant la lecture des 5 livres de développement personnel

Je vous encourage à dépasser ce souvenir désagréable en vous créant une expérience plaisante. C’est grâce à Martin Winckler et son ouvrage : “Le Choeur des femmes” que j’ai connu le plaisir de la lecture. Peut-être qu’il en sera de même pour vous ? Déjà, j’ai envie de dire bravo d’avoir lu l’article jusque-là, parce que le titre aurait pu vous faire fuir "D.I.R.EC.T". Pourtant, vous en avez décidés autrement. Well done for getting out your comfort zone.

Liste de 5 livres de développement personnel

Jouons là simple : vous trouverez ici les résumés des quatrièmes de couverture de chacun des ouvrages SANS mes commentaires personnels. Je vous explique brièvement pourquoi. 

Étant plutôt kinesthésique, je retrouve facilement les sensations éprouvées lors de mes lectures, j’ai la mémoire des états émotionnels ressentis et y ai accès sur commande - entre guillemets. En revanche, il m’est difficile de me souvenir du contenu, de raconter l’histoire lue, de relater les propos de l’auteur. Ma mémoire efface ou n'imprime tout simplement pas cette donnée-là (aspect à travailler tiens 🤔). C’est pourquoi je préfère utiliser des ressources extérieures, en l'occurrence, les résumés écrits par les auteurs eux-mêmes : c’est pertinent et à propos.

Imaginez...

Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...

Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux.

Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant l'entrée de sa hutte, Élianta tourna les yeux vers Sandro qui s'avançait. Pourquoi ce mystérieux étranger, que l'on disait philosophe, s'acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu ? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions... D'heure en heure, Élianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens.

Une histoire satirique qui nous interpelle : notre société permet-elle vraiment à l'homme d'être heureux ?

Leïla.T #MYFBL - été 2020 : 5 livres de développement personnel 1
leïla-trapet-épingle-pinterest

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de «Médecine de La Femme», dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur cœur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

Par une nuit d'orage estival dantesque, de violents coups sont frappés à la porte de Valentine, l'institutrice du village. Sur le perron elle découvre un homme trempé, une fillette endormie dans les bras, brûlante de fièvre. Il lui faut de l'aide. Que Valentine va lui offrir, acceptant spontanément la troublante intrusion. Éric et Anna-Nina, sa fille de 7 ans, pénètrent dans la maison. Ils y resteront le temps que l'enfant se rétablisse.

Il y a des destins que l'on croit tout tracés mais il suffit parfois d'un seul éclair pour les faire basculer. Les chemins de l'existence et du cœur sont imprévisibles...

La psychanalyse, ça n'est pas feel good ou feel bad, c'est feel tout court. Et poser un peu de sens, tant que ça soulage. Comme psy comme ça est l'œuvre de Mardi Noir, aka Emmanuelle Laurent, 34 ans, dont la chaîne YouTube dépoussière allègrement la psychanalyse. Les psy aiment son contenu impeccable et ses fans, éclectiques et fidèles, adorent son humour décalé, ses convictions et sa façon trash de parler de l'art d'inventer sa vie. Sexe, amour, créativité, normes sociales et liberté personnelle : qu'il s'agisse des phobiques poseurs de questions, des gens qui épient le bonheur des autres, des ados qui lancent à leur mère "Casse-toi de ma chambre", de la rivalité entre amis, ou des secrets de famille, Mardi Noir nous rappelle que la vie inconsciente est bien plus riche et drôle que notre monde obsédé par l'efficacité, l'utilité et la pensée positive. Bienvenue dans la psychanalyse !

Bonne lectures chicas ! N’hésitez pas à partager vos romans favoris orientés dev perso en commentaire, je suis sûre qu’on serait plus d’une à vouloir élargir notre bibliothèque.

Xx


Autres posts


Ennéagramme : quelle est ma personnalité ?
14 phrases positives pour voir le Monde autrement
La peur de l’évaluation

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Une citation inspirante chaque lundi, pour un État d'esprit positif

>