3 étapes pour identifier ses valeurs personnelles

Pour en finir avec les idées approximatives, rien de mieux que d’identifier et de hiérarchiser tes valeurs personnelles en 3 étapes. Le gros avantage, c'est que tu vas ainsi remettre de l’ordre dans ta vie, avoir une meilleure estime de toi and last but not least, répondre à ce fameux “pourquoi" parfois je me sens débordée, coincée entre le plan A, B, C, en désaccord avec moi-même et parfois pas ?

Hummm, tes valeurs personnelles ne sont sûrement pas bien au clair, tu divagues pensant que ta valeur de sécurité par exemple est la number one dans toutes les sphères de ta vie. Peut-être qu’elle l’est, mais peut-être aussi que ce n’est pas le cas. 

Allé, monte à bord ! Today le voyage promet d'être productif grâce à l'exercice que je te propose.

Voyage en "First Class"

Chaque lundi, rapproche-toi de ta F***ing Beautiful Life en avançant sur ton développement personnel

1ère étape : brainstorming de nos valeurs et critères 

Les valeurs personnelles et les critères, c’est quoi ?

Nos valeurs sont comme le kérosène qu’on met dans un avion, elles nous font voler, sans elles, on resterait clouée au sol, immobile. Elles font partie intégrante de nous, elle composent notre identité. C’est grâce à elles que nous avançons dans la vie en donnant du sens aux choses, que nous passons à l’action, ressentons de la satisfaction.

Voici quelques valeurs : la liberté, l’authenticité, le respect, l'acceptation, l’amour, l’ouverture d’esprit, la qualité, l’écologie, la fidélité, l’unité spirituelle… Il n’y a pas de vraies ou fausses valeurs car les valeurs sont subjectives et la définition que nous en faisons nous appartient. 

Les critères sont quant à eux des standards, des normes personnelles auxquels on se réfère pour évaluer notre expérience dans un contexte donné. Chaque personne se sert de ses critères pour apprécier ou non les actes, les gens, les choses de son environnement. Il est important de parler de la signification particulière que nous donnons aux événements en fonction de la satisfaction de nos critères (bien, mal, chouette, pourrit, top, ringard, etc...), car en effet, ils organisent notre expérience en filtrant les informations venant de l'extérieur.

Leïla.T - blog - développement personnel valeurs et critères
leïla-trapet-épingle-pinterest

Définir le contexte

Nous allons faire ensemble un exercice, pour ça, je t’invite à ouvrir une page word, c’est le plus pratique - ensuite, choisis un contexte / un objectif spécifique dans lequel travailler la hiérarchisation de tes valeurs et critères.

Exemples : quelles sont mes valeurs et critères dans la recherche de mon futur compagnon ; en amitié homme/femme ; pour développer ma micro-entreprise en tant que *** ; dans mon projet de reconversion professionnelle ; pour choisir la destination de mon expatriation...

Lister en vrac et faire une première hiérarchisation

Pose-toi les questions suivantes et prends note de tes réponses telles qu'elles te viennent en tête :

  • Qu’est-ce qui est important pour toi dans “énoncer ton contexte” ?
  • À quoi prêtes-tu particulièrement attention ?

Regroupe les valeurs et critères qui à ton sens peuvent faire partie d’une même catégorie.

Exemple : liberté / voyage / choix de mes heures de travail / confort / faire ce que je veux, quand je veux, comme je veux / être mon propre patron / organisation de mon temps de travail = 1 catégorie. Puis mets en gras le mot qui pour toi, est la valeur de cette catégorie.

Ensuite, demande-toi :

  • Quelles sont les 10 valeurs que je placerais en priorité ?
  • Dans quel ordre d’importance, je les classerais ?
woman what wow omg shocked valeurs hiérarchisation

Oui ça peu faire cet effet là, ahaha

2ème étape : lister les critères et leurs équivalences

Maintenant que tu as une big liste d’une quarantaine de mots et de phrases courtes, on passe à la phase 2.

Valeurs

Reprends la valeur qui apparaît en première position dans ta hiérarchie puis la deuxième et ainsi de suite.

Critères

Afin de définir tes critères, pose-toi la question suivante :

  • De quoi est-ce que j’ai besoin pour que ma valeur “x” soit respectée ?

Pioche les critères qui correspondent à ce que tu as mis dans la catégorie de ta valeur “x”, ajoute en des nouveaux en cas de besoin.

Équivalences

Pour annoter les équivalences à côté de chacun de tes critères, réponds de manière précise à ce type d’interrogations :

  • Que dois-je faire pour l’autre afin qu’il sache que… ?
  • Qu’est-ce que je fais/observe/dis/ressens quand... ?
  • Comment est-ce que je sais que mon critère est satisfait ?

Les équivalences sont des éléments observables qui t’apportent la preuve te permettant de te dire : “ok, s’il se passe ça, si je ressens ça, vois ça, c’est que mon critère est respecté”. Écris les équivalences au présent comme sur l’image.

En cas de doublons, regroupe les critères et équivalences dans la valeur la plus importante ou la plus appropriée selon toi, afin d’éviter les répétitions et les complications pour l’étape suivante.

les valeurs et critères - estime de soi - PNL

Very well done beautiful soul ! L'exercice est intense on pourrait avoir tendance à vouloir faire demi-tour mais quand on est déterminé - tu le sais aussi bien que moi - rien ne nous arrêtes ! Encore un petit effort, les applaudissements de la ligne d'arrivée commencent à se faire entendre.

Acquérir le niveau Technicien PNL

En présentiel sur Lyon ou en e-learning

ActivPnl

3ème étape : faire la hiérarchie des critères et valeurs 

Classification par ordre d’importance

Compare tour à tour ta valeur n°1 avec la n°2, la n°3, etc., puis ta valeur n°2 avec celles du dessous, soit la n°3, la n°4, n°5... ; ensuite la valeur n°3 avec la n°4, n°5, etc. ainsi de suite jusqu’à la dernière en utilisant cette phrase :

  • J’imagine ma valeur n°1 avec ses critères : A + équivalence, B + équivalence, etc. pleinement satisfaite. En revanche, ma valeur n°2 avec ses critères : A + équivalence, B + équivalence, etc. n’est pas entièrement satisfaite, comment je me sens émotionnellement ?
  • Qu’est-ce qui est le plus inconfortable ? 

En fonction de la valeur qui l’emporte sur l’autre, mets une croix dans la case correspondante.

valeurs et critères - estime de soi - PNL

Comparaison entre ta hiérarchie intuitive et ta hiérarchie finale 

La hiérarchie de tes valeurs étant dorénavant claire comme de l’eau cristalline, es-tu stupéfaite ? T’attendais-tu à cette classification ? N’hésite pas à partager ton expérience ou tes questionnements en commentaire. 

Si tu souhaites aller plus loin, je te recommande de te tourner vers la Programmation Neuro-linguistique. Chez Activ’PNL, nous abordons les valeurs et critères dans le module de technicien. Si tu es déjà formée aux bases de la PNL, tu peux carrément continuer ton ascension du Mont "développement personnel" en suivant cette direction, d'ailleurs je t'y encourage, c'est de loin une chouette aventure.

Identification des valeurs et estime de soi

La satisfaction de nos valeurs joue sur la qualité de notre vie puisqu’elle vient alimenter l’estime de soi. L’estime de soi, c’est en quelque sorte, la manière dont on se perçoit, et si ce qu’on perçoit de nous, nous plaît ou pas. En effet, respecter nos propres valeurs en les vivants est important puisque c’est ce qui nous permet de nous regarder dans le miroir.

Lorsque nous menons à bien une action subjectivement importante, nous nous auto-évaluons consciemment ou inconsciemment, ce qui donne quelque chose comme : “mon acte est acceptable selon ma réalité du monde, je me suis écoutée, par conséquent, je me sens en alignée” ou “ce que je fais n’est pas correct, arg, ça tiraille à l'intérieur de moi”. Dans le premier cas, l’action va me valoriser, me rendre fière, sereine ; à l’inverse, dans le second, mon comportement va me dévaloriser et entacher mon estime de moi → je suis une mauvaise personne.

“L’estime de soi est une donnée fondamentale de la personnalité, placée au carrefour des trois composantes essentielles du Soi : comportementale, cognitive et émotionnelle. Elle comporte des aspects comportementaux (elle influence nos capacités à l’action et se nourrit en retour de nos succès) et cognitifs (elle dépend étroitement du regard que nous portons sur nous, mais elle le module aussi à la hausse ou à la baisse). Enfin, l’estime de soi reste pour une grande part une dimension fortement affective de notre personne : elle dépend de notre humeur de base, qu’elle influence fortement en retour” Christophe ANDRÉ.

 Pour en lire plus sur cet extrait d'article, rdv sur Cairn.

Bravo pour cet excellent travail sur toi ! Marcher sur le chemin de la vie en toute connaissance de soi, en agissant dans le quotidien en harmonie avec ses valeurs, c'est apaisant et ça rend heureux, ne trouves-tu pas ?

Have fun and keep in mind that you are a valuable person chica !

À RETENIR pour avoir une haute estime de soi  :
  • Définir la situation dans laquelle on a besoin de clarté 
  • Lister nos valeurs, détailler les critères correspondant, établir les équivalences
  • Agir dans la vie en corrélation avec nos valeurs

Autres posts


Été 2020 : 5 livres de développement personnel
Ennéagramme : quelle est ma personnalité ?
14 phrases positives pour voir le Monde autrement

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Une citation inspirante chaque lundi, pour un État d'esprit positif

>